bayernforumfan-fr.com

Le forum non-officiel des fans du Bayern. Retrouvez toutes les news, transfert, interviews, résumés de matchs et fiches de joueurs de ce club mythique
 
AccueilPortailS'enregistrerConnexion

Partagez | 
 

 [Défenseur] Paul #Breitner

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Lizarazu 3

avatar

Messages : 21814
Date d'inscription : 22/08/2010
Age : 117
Localisation : Lanslevillard

MessageSujet: [Défenseur] Paul #Breitner   Dim 14 Oct - 15:52

Paul #Breitner



Paul #Breitner est un ancien footballeur allemand né le 5 septembre 1951 à Kolbermoor (Bavière, RFA). Il évoluait au poste de défenseur latéral ou de milieu. Par son talent, son palmarès et sa personnalité, il est l'un des footballeurs les plus marquants des années 1970 et 80. Victorieux de la Coupe du monde de football 1974 et de l'Euro 1972, il est aussi connu pour avoir marqué lors de deux finales de coupe du monde en 1974 et 1982.

Biographie

Paul #Breitner n'a pas 19 ans lorsqu'il débute en Bundesliga avec le Bayern Munich en 1970. Rapidement, il devient un cadre de l'équipe au poste d'arrière gauche et connaît même une première sélection à peine un an après ses débuts. Il se taille rapidement une réputation de joueur rugueux et aimant le défi physique. Cela est accentué par son look hirsute, lui donnant des airs de barbare, et qui lui vaudront le surnom der Afro. Mais c'est surtout par son caractère que #Breitner se fait remarquer. Anticonformiste, provocateur, Paul #Breitner se heurte rapidement à la rigueur de Franz #Beckenbauer, homme fort du Bayern et de la sélection nationale. Les conflits ouverts entre le Kaiser et Breitner, pousseront ce dernier à quitter le Bayern en 1974 et à renoncer à la sélection en 1975. C'est pour cela qu'il ne remporta qu'une seule des trois Coupes d'Europe des clubs champions remporté par le Bayern Munich entre 1974 et 1976.

Mais la cohabitation des deux hommes permettront tout de même à la Mannschaft de remporter l'Euro 1972 et la Coupe du monde de football 1974. Lors de la Coupe du monde, de multiples conflits éclateront entre les joueurs et la fédération. #Breitner, qui est l'un des joueurs les plus remontés, sera même sur le point de quitter le centre d'entraînement de la sélection en pleine nuit. #Beckenbauer dira plus tard que lui et quelques joueurs passeront le reste de la nuit à le convaincre de rester. Bien leur en prirent puisque #Breitner marquera 3 buts lors du tournoi, dont un en finale contre les Pays-Bas sur penalty. #Breitner racontera plus tard qu'il n'avait été qu'un tireur de penalty par défaut. En effet, pendant tout le tournoi, aucun joueur ne voulait être le tireur attitré de l'équipe. Uli #Hoeneß s'en était chargé au début, mais il en avait raté un et ne voulait plus recommencer. Paul #Breitner annonça donc avant la finale que si personne ne voulait le faire, lui le ferait.

De 1974 à 1977, Paul #Breitner joue au Real Madrid et remporte 2 titres de champion d'Espagne en 1975 et 1976. Il revient en 1977 en Allemagne, dans le club de l'Eintracht Braunschweig avant de retourner au Bayern Munich l'année suivante. Il est vrai que #Beckenbauer a quitté le club bavarois… En 1981, Paul #Breitner revient en sélection, dans le but de participer à la Coupe du monde en 1982. Il déclare que c'est parce que le tournoi se déroule en Espagne et qu'il y a joué trois ans. Il participe au match d'anthologie contre la France en demi-finale mais ne peut résister à l'Italie en finale. Le but qu'il inscrit alors à la 82ème minute est d'ailleurs assez anecdotique. Il racontera plus tard que le match contre la France, avait sérieusement éprouvé les joueurs allemands et qu'ils n'avaient pu rivaliser en finale contre les Italiens. Après une dernière saison achevée en 1983, Breitner raccrochera définitivement les crampons.

Un vrai personnage

Breitner, par sa personnalité, fut un footballeur particulièrement atypique. Anticonformiste, il s'affirmait maoïste (mais n'hésita pas à rejoindre le Real Madrid dans une Espagne toujours franquiste) et possédait un réel franc-parler qui valut l'animosité d'une partie du public. Volontiers provocateur, il publia un livre avant la Coupe du Monde 1982, où il fustigeait ce qu'il considérait être les travers du foot. Selon son coéquipier de l'équipe d'Allemagne Harald Schumacher, la résistance physique de Breitner était telle que lors de la Coupe du monde de football 1982, il écumait les boîtes de nuit, se saoulait, mais le lendemain matin, ne ratait pas une passe à l'entraînement. Il a aussi marqué dans deux finales de coupe du monde en 1974 et en 1982, un record qu'il partage avec les Brésiliens Vavá et Pelé et le Français Zinedine Zidane.

Carrière

1970-1974 : Bayern Munich  Allemagne
1974-1977 : Real Madrid  Espagne
1977-1978 : Eintracht Braunschweig  Allemagne
1978-1983 : Bayern Munich  Allemagne

Palmarès

48 sélections et 10 buts avec l'équipe d'Allemagne entre 1971 et 1982.
Champion du monde : 1974 avec la  RFA
Finaliste de la Coupe du monde : 1982 avec la  RFA
Champion d'Europe : 1972, avec la  RFA
Vainqueur de la Coupe d'Europe des clubs champions : 1974 avec Bayern Munich
Finaliste de la Coupe d'Europe des clubs champions : 1982 avec Bayern Munich
Champion d'Allemagne : 1972, 1973, 1974, 1980 et 1981 avec Bayern Munich
Vice-champion d'Allemagne : 1970 et 1971 avec Bayern Munich
Champion d'Espagne : 1975 et 1976 avec Real Madrid
Coupe d'Allemagne : 1971 et 1982 avec Bayern Munich
Coupe d'Espagne : 1975 avec Real Madrid

Distinctions personnelles

Onze d'argent : 1981.
Footballeur allemand de l'année : 1981.

By Wikipédia






«La balle est comme un diamant : tu ne t’en débarrasses pas, tu l’offres » @ Glenn Hoddle


Dernière édition par Lizarazu 3 le Dim 15 Nov - 14:28, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://www.bayernforumfan-fr.com
Lizarazu 3

avatar

Messages : 21814
Date d'inscription : 22/08/2010
Age : 117
Localisation : Lanslevillard

MessageSujet: Re: [Défenseur] Paul #Breitner   Dim 14 Oct - 15:59

Breitner, esprit libre et classe allemande

Paul Breitner est devenu une figure historique du football mondial, non seulement en tant que légende de la Mannschaft, mais aussi pour son charisme, son franc-parler et son anticonformiste. De nombreuses années après la fin de sa brillante carrière de footballeur, il reste une forte personnalité, portant un regard critique et original sur le monde.

La prestation de Breitner en finale de la Coupe du Monde de la FIFA 1974™ face aux Pays-Bas est entrée dans les annales. C'est au cours de cette édition disputée à domicile que le joueur s'est établi comme l'un des leaders de l'équipe de République Fédérale d'Allemagne, aux côtés du capitaine Franz Beckenbauer.

A la 26ème minute du match, Bernd Hölzenbein est bousculé par Wim Jansen en pleine surface de réparation, et Paul Breitner transforme le penalty. "Quand j'ai vu le regard de Paul, j'ai tout de suite su qu'il allait marquer", avouera Gerd Müller à l'issue de la rencontre. Breitner signe ainsi l'égalisation (1:1) et la R.F.A. inscrit juste avant la pause son deuxième but face. Les Néerlandais jettent leurs dernières forces dans la bataille, mais la défense allemande, bien organisée, repousse tous les assauts.

C'est donc la sélection d'Helmut Schön qui triomphe 2:1 au Stade Olympique de Munich, à l'issue d'une rencontre devenue légendaire contre les hommes de Rinus Michels, présentés comme les grands favoris de l'épreuve.

"Avant le début du tournoi, nous avions discuté pour savoir qui tirerait les penalties. Personne ne voulait y aller. Gerd Müller en avait manqué quelques-uns en championnat et personne ne s'est avancé pour dire : 'C'est bon, je m'en occupe'", a expliqué Breitner il y a quelques années, au cours d'un entretien exclusif avec FIFA.com. Bien lui en a pris : le ballon a terminé au fond des filets et le match a basculé. "Quand l'arbitre a donné le coup d'envoi après mon penalty, nous avons tout de suite ressenti l'effet que cette égalisation avait eu sur nous. A ce moment, j'ai su que nous allions gagner."

L'égal de Pelé

Breitner s'est forgé au cours de sa carrière un palmarès impressionnant. Sous le maillot ouest-allemand, il a remporté la couronne européenne deux ans avant son sacre mondial. Il était l'un des fers de lance d'une sélection considérée, aujourd'hui encore, comme la meilleure équipe d'Allemagne de tous les temps.

"Afro", comme on le surnommait dans sa jeunesse en raison de sa crinière bouclée, a également fêté de nombreux titres avec le Bayern Munich, notamment la Coupe d'Europe des Clubs Champions. Il a aussi remporté cinq championnats et deux Coupes nationales avec la formation la plus titrée d'Allemagne, le club de son cœur.

Mais l'international aux 48 sélections a aussi porté le maillot du Real Madrid, avec lequel il s'est vu sacrer champion d'Espagne à deux reprises et s'est adjugé la Coupe d'Espagne en 1975. Le tout en évoluant à des postes différents, Breitner a d'abord joué comme défenseur, avant de trouver sa place en milieu de terrain.

Après avoir décidé de quitter la sélection, en 1978, en raison de divergences avec les entraîneurs et quelques joueurs de l'équipe, il n'a pas fait le déplacement en Argentine pour l'épreuve suprême, qui s'est avérée une débâcle pour l'Allemagne. Certains de ses anciens coéquipiers, comme Karl-Heinz Rummenigge, étaient d'avis que sans Breitner, la sélection n'était pas compétitive. Le Bavarois est revenu en équipe nationale en 1981 et a participé à la Coupe du Monde de la FIFA 1982™, où la R.F.A. est allée jusqu'en finale. Elle s'est certes inclinée face à l'Italie (1:3), mais Breitner, lui, a inscrit le seul but allemand de la rencontre, devenant ainsi le deuxième joueur à marquer au cours de deux finales de la compétition reine, après le Brésilien Pelé.

Une personnalité à part

Si Paul Breitner est devenu une superstar mondiale grâce à ses talents de finisseur et ses qualités de leader, il se faisait aussi remarquer par son franc-parler, n'hésitant pas à fustiger les travers de la discipline. "L'image d'électron libre sur le plan politique collait à la peau de Breitner depuis qu'il s'était fait photographier dans sa jeunesse sous un poster de Mao Tsé Tung et avait affiché sa sympathie pour Che Guevara", écrit le magazine allemand Der Spiegel. Quand Breitner a signé son premier contrat professionnel avec le Bayern à l'âge de 18 ans, il a mis fin à ses études à l'Ecole Supérieure de Pédagogie de Munich. Il s'est souvent par la suite illustré en public par ses prises de position, se forgeant une image d'intellectuel rebelle.

Lorsque FIFA.com lui a demandé il y a quelques années ce qu'il pensait du trophée de la Coupe du Monde de la FIFA™, il a répondu : "Cette coupe est spéciale et je ne veux pas la critiquer. Cet objet doit symboliser à lui seul le concept de champion du monde. Celui qui tient ce trophée est le meilleur dans sa partie, tout simplement. C'est un symbole, rien de plus. Et les symboles, qu'il s'agisse de trophées, de drapeaux ou d'autre chose, n'ont pas à être beaux. Ce qui compte, c'est leur signification."

Il y aurait de nombreuses autres anecdotes à raconter au sujet de Paul Breitner. Il serait par exemple un parent éloigné du Pape Benoît XVI. On retient surtout de lui qu'à 22 ans, il était champion d'Europe, champion du monde et tenant de la Coupe d'Europe des Clubs Champions. Il a été l'une des premières grandes icônes du football allemand et a toujours refusé de se contenter de la moyenne. Aujourd'hui, il travaille comme recruteur pour le Bayern Munich et livre toujours volontiers à l'exercice des interviews, continuant à se distinguer par sa pensée libre, sa vivacité d'esprit et son charisme.

FIFA.com






«La balle est comme un diamant : tu ne t’en débarrasses pas, tu l’offres » @ Glenn Hoddle
Revenir en haut Aller en bas
http://www.bayernforumfan-fr.com
Lizarazu 3

avatar

Messages : 21814
Date d'inscription : 22/08/2010
Age : 117
Localisation : Lanslevillard

MessageSujet: Re: [Défenseur] Paul #Breitner   Dim 14 Oct - 16:07

Paul Breitner en Vidéo













«La balle est comme un diamant : tu ne t’en débarrasses pas, tu l’offres » @ Glenn Hoddle
Revenir en haut Aller en bas
http://www.bayernforumfan-fr.com
Lizarazu 3

avatar

Messages : 21814
Date d'inscription : 22/08/2010
Age : 117
Localisation : Lanslevillard

MessageSujet: Re: [Défenseur] Paul #Breitner   Dim 14 Oct - 16:19

Paul Breitner en Photo















«La balle est comme un diamant : tu ne t’en débarrasses pas, tu l’offres » @ Glenn Hoddle
Revenir en haut Aller en bas
http://www.bayernforumfan-fr.com
Lizarazu 3

avatar

Messages : 21814
Date d'inscription : 22/08/2010
Age : 117
Localisation : Lanslevillard

MessageSujet: Re: [Défenseur] Paul #Breitner   Dim 14 Oct - 16:23

A lire Paul Breitner "The Strategist"

http://www.fcbayern.telekom.de/en/company/club/hall_of_fame/16507.php






«La balle est comme un diamant : tu ne t’en débarrasses pas, tu l’offres » @ Glenn Hoddle
Revenir en haut Aller en bas
http://www.bayernforumfan-fr.com
Lahm

avatar

Messages : 12145
Date d'inscription : 03/09/2010

MessageSujet: Re: [Défenseur] Paul #Breitner   Sam 10 Nov - 12:27

Le Bayern fait du Barça, pour Breitner

L'ancien milieu de terrain du Bayern Munich, Paul Breitner, estime que le club bavarois est en train de modifier son style de jeu, ressemblant à ce que peut réaliser le Barça.

"En ce moment, l’équipe joue un football tout à fait différent de ce que pratique le Bayern d’habitude. Nous sommes enfin en train d’essayer de jouer un football rapide à la Barça. On défend même de manière totalement différente de l’année dernière, nous sommes plus agressifs et plus offensifs. Nous effectuons un pressing comme il n’y en a jamais eu au sein de la Bundesliga », a ainsi estimé Breitner sur les antennes de Sport 1.

http://www.eurosport.fr/football/bundesliga-1/2012-2013/le-bayern-fait-du-barca-pour-breitner_sto3481660/story.shtml
Revenir en haut Aller en bas
David - Villa

avatar

Messages : 18539
Date d'inscription : 25/08/2010

MessageSujet: Re: [Défenseur] Paul #Breitner   Dim 11 Nov - 17:39

Le Bayern joue un beau football, mais j'ai bien peur que face au Barca, ils en prennent comme en 2009... mr green


Revenir en haut Aller en bas
Südkurve

avatar

Messages : 1829
Date d'inscription : 01/07/2012

MessageSujet: Re: [Défenseur] Paul #Breitner   Dim 11 Nov - 18:42

Le contexte est différent on a l'une des meilleurs défenses d'Europe pas forcément en terme d'individualité, et on est sans doute l'équipe offensive qui défend le mieux collectivement avec Dortmund. Bref je vois pas du tout comment tu peux penser que ce sera pareil, sans parler que le Barça pour l'instant c'est poussif... même si cet aspect à encore le temps d'évoluer d'ici les 1/8, 1/4...
Revenir en haut Aller en bas
Lahm

avatar

Messages : 12145
Date d'inscription : 03/09/2010

MessageSujet: Re: [Défenseur] Paul #Breitner   Mer 29 Mai - 9:12

P. Breitner: "Il n'y actuellement rien de mieux au Monde que le Bayern München."
Revenir en haut Aller en bas
Deisler

avatar

Messages : 2279
Date d'inscription : 13/06/2011
Localisation : Sur une autre planète

MessageSujet: Re: [Défenseur] Paul #Breitner   Lun 2 Déc - 20:41

@Deisler a écrit:
Le 10 septembre 1977, le Bayern reçoit l'Eintracht Braunschweig à l'Olympîa Stadion et gagne sur le score de 3-2. Dans les rangs de Braunschweig, un transfuge de 26 ans du Real de Madrid : Wink

Revenir en haut Aller en bas
Lahm

avatar

Messages : 12145
Date d'inscription : 03/09/2010

MessageSujet: Re: [Défenseur] Paul #Breitner   Mer 5 Fév - 21:03

Paul Breitner n'est pas content après la sortie de Watzke : "Il veut raconter un conte sur l'histoire du méchant Bayern."
Revenir en haut Aller en bas
Lahm

avatar

Messages : 12145
Date d'inscription : 03/09/2010

MessageSujet: Re: [Défenseur] Paul #Breitner   Mer 5 Fév - 21:03

Breitner explique : "Nous n'avons jamais recruter pour affaiblir une équipe, seulement pour nous-mêmes devenir meilleurs."
Revenir en haut Aller en bas
Stern des Südens

avatar

Messages : 2394
Date d'inscription : 02/03/2011

MessageSujet: Re: [Défenseur] Paul #Breitner   Lun 28 Avr - 7:46

Paul Breitner auf Sport1:

… über das anstehende Halbfinalrückspiel gegen Real Madrid: „Wenn wir Normalform haben, kann uns Real Madrid weder zu Hause noch in München schlagen. Weil wir einfach besser sind. Die haben nicht elf Bales oder Ronaldos. Wir sind in der Summe die bessere Mannschaft. Aber dazu brauchen wir unsere Normalform, die wir in Madrid nicht gezeigt haben. Franck Ribery hat gegen Bremen Schritt für Schritt an Leichtigkeit gewonnen. Die letzte halbe Stunde war ein Genuss. Das macht mich optimistisch für Dienstag. Dort werden wir das fortführen, was wir gegen Bremen in der zweiten Halbzeit gezeigt haben. Das war ein schönes Aufwärmtraining.“

… über die Kritik an Pep Guardiola: „Wie kann ich von irgendwelchen himmlischen Sphären runterkommen und jetzt sagen, Guardiola ist ein Blender, nur wenn wir jetzt mal drei oder vier schlechte Wochen haben? In der Vorrunde wurde Guardiolas Spielweise in den Himmel gehoben und es gab fast keine Superlative mehr dafür. Und jetzt wird es teilweise so dargestellt, als ob er keine Ahnung hätte. “

… über die vermeintliche Wirkungslosigkeit des Ballbesitz-orientierten Bayern-Spiels: „Im Herbst haben wir mit zielbewusstem Tiki Taka begeistert, weil wir den Ballbesitz mit vielen Toren ergänzt haben. Das war der perfekte Fußball. In den letzten Wochen haben wir den nicht mehr gespielt. Seit Augsburg waren wir davon, auch aufgrund der Wechsel, einige Kilometer weg. Ich bin aber davon überzeugt, dass wir das jetzt wieder gefunden haben.“

 Neutral 
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: [Défenseur] Paul #Breitner   

Revenir en haut Aller en bas
 
[Défenseur] Paul #Breitner
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» [Défenseur] Paul #Breitner
» Le meilleur défenseur central depuis 50 ans
» ROULAGE AU PAUL RICARD ??
» Paul Lietaer
» Le Castellet: Evenements Paul Ricard 2009

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
bayernforumfan-fr.com  :: FC Bayern München 1900 :: Les anciennes gloires du Bayern :: Les Défenseurs-
Sauter vers: