bayernforumfan-fr.com

Le forum non-officiel des fans du Bayern. Retrouvez toutes les news, transfert, interviews, résumés de matchs et fiches de joueurs de ce club mythique
 
AccueilPortailS'enregistrerConnexion

Partagez | 
 

 [Mittelfeld] Lothar #Matthäus

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Lizarazu 3

avatar

Messages : 21814
Date d'inscription : 22/08/2010
Age : 116
Localisation : Lanslevillard

MessageSujet: [Mittelfeld] Lothar #Matthäus   Sam 5 Avr - 12:31

Lothar #Matthäus

Lothar Herbert #Matthäus, né le 21 mars 1961 à Erlangen, est un footballeur allemand reconverti entraîneur.

Matthäus est capitaine de l'équipe d'Allemagne qui remporte la Coupe du monde 1990. Il est pendant près de vingt ans l'un des joueurs emblématiques de la sélection allemande en participant à 5 Coupes du monde (1982, 1986, 1990, 1994 et 1998) et à 25 matchs de la compétition (ce qui est un record). Le seul trophée qui lui échappe est la Coupe d'Europe des clubs Champions malgré deux finale disputées en 1987 et 1999.

Considéré comme l'un des meilleurs footballeurs de sa génération, il reçoit le Ballon d'or en 1990 (it) et est nommé Meilleur footballeur de l'année FIFA en 1991. Il fait partie du FIFA 100, la liste des meilleurs footballeurs établis par Pelé pour les 100 ans de la Fédération internationale de football association en 2004.

Plusieurs éléments de sa carrière de joueur le rapproche de son mentor Franz Beckenbauer. Il est d'abord un joueur versatile et véritable meneur d'homme en plus d'être l'homme fort du Bayern Munich dans les années 1980 puis 1990 comme l'est le Kaiser dix ans plus tôt. Autres points communs, ils jouent tout deux milieu de terrain avant de reculer au poste de libéro et finissent leur carrière aux États-Unis.

Biographie

Lothar Herbert #Matthäus voit le jour en mars 1961 à Erlangen en Bavière. Il débute à l'âge de neuf ans son parcours dans le monde du football. #Matthäus s'inscrit dans le club de football local de la petite ville de Herzogenaurach, connue pour accueillir sur son territoire le siège de l'entreprise adidas. À l'issue de sa scolarité, il entame une formation de tapissier-décorateur, qu'il mène à bien tout en accordant une grande partie de son attention au football. Il devient vite évident que l'avenir du jeune homme se situe sur les pelouses et non dans l'ameublement et la décoration.

Débuts à Mönchengladbach (1979-1984)

A 18 ans, #Matthäus est appelé pour la première fois en équipe junior d'Allemagne et attire ainsi l'attention des clubs de Bundesliga. L'été 1979, le milieu de terrain rejoint le Borussia Mönchengladbach, l'une des équipes les plus titrées des années 1970. Matthäus, jeune joueur sûr de lui, ne se laisse pas impressionner par les grands noms du football qui évoluent autour de lui et convainc d'emblée son entraîneur Jupp Heynckes. Il décroche une place de titulaire au milieu de terrain dès sa première saison sous le maillot des Poulains de Mönchengladbach, qui atteignent la finale de la Coupe UEFA, où ils s'inclinent face à l'Eintracht Francfort.

Matthäus se distingue par ses performances aussi bien à Mönchengladbach qu'en équipe nationale. Si son club n'obtient pas le succès escompté en Bundesliga, il est néanmoins régulièrement appelé en sélection par Jupp Derwall.

Lors de la saison 1983-1984, le Borussia termine la première phase avec une série de 7 victoires qui lui permet de viser le titre. Cette bonne série est cassée par l'annonce que fait Lothar Matthäus dans le vestiaire en disant qu'il signe avec le Bayern Munich pour la saison suivante. En quelques jours, celui qui est jusque-là l'idole des supporters devient le joueur le plus détesté, accompagné de « Judas ! Judas ! » à chaque match à domicile durant le reste de la compétition. Lors de la 28e journée, Matthäus rate un penalty contre l'Eintracht Francfort qui aurait permit la victoire (1-1). L'équipe finit le championnat avec 4 victoires en 5 matchs et termine à égalité de points avec le VfB Stuttgart et le Hambourg SV mais la différence de but relègue le club à la 3e place. En Coupe d'Allemagne, Matthäus rate de nouveau l'occasion de remporter un trophée avec le Borussia Mönchengladbach en échouant lors du premier tir-au-but de la finale contre son futur club du Bayern Munich. Les supporters l'accusent alors d'avoir envoyer son tir au dessus volontairement pour être bien vu de ses futurs coéquipiers.

Après 162 matchs et 36 buts sous le maillot du Borussia Mönchengladbach, il rejoint le Bayern Munich pour 2,4 millions de marks.

Premiers titres avec le Bayern Munich (1984-1988)

Les heures les plus glorieuses de Matthäus commencent dés 1984 avec son transfert au Bayern Munich. Sous la direction du légendaire entraîneur Udo Lattek, le joueur marche sur les traces de Breitner. Dès sa première année en Bavière, il conduit son club au titre de champion d'Allemagne. De saison en saison, le jeune milieu de terrain s'avère être un joueur précieux. Au niveau international, il devient un élément phare du groupe et en club, il réussit le doublé championnat-Coupe d'Allemagne lors de sa deuxième saison sous le maillot du Bayern. En 1987, il dispute la finale de la Ligue des champions de l'UEFA mais le Bayern qui mène 1-0 pendant une bonne partie du match encaisse deux buts du FC Porto qui scelle sa défaite. Sous les couleurs du Bayern Munich, le jeune bavarois s'illustre comme un excellent buteur inscrivant 57 buts en 113 matchs de championnat et finissant même à trois reprises meilleur buteur de son équipe. Après avoir décroché sa 3e couronne nationale avec le Bayern Munich en 1987, le joueur quitte l'Allemagne pour la Serie A sous les couleurs de l'Inter Milan dirigé à l'époque par Giovanni #Trapattoni.

Années milanaises (1988-1992)

En 1988, Lothar #Matthäus et son coéquipier Andreas Brehme rejoignent l'Inter Milan.

Grâce aux conseils avisés du technicien italien Giovanni Trapattoni, l'Allemand devient vite une star mondiale. Comme à Munich, Lothar Matthäus remporte le championnat dès sa première saison dans son nouveau club. Son numéro favori est alors le 8, mais l'italien le convainc d'endosser le 10, pas seulement celui des meneurs techniques mais aussi des meneurs d'homme qu'il est.

Il remporte aussi la Supercoupe d'Italie. Les saisons suivantes sont moins prolifiques pour les allemands de l'Inter Milan, rejoins par Jurgen Klinsmann en 1989, qui ne peuvent empêcher la domination des Néerlandais du Milan AC. Néanmoins, #Matthäus et l'Inter remportent la Coupe UEFA 1990-1991, ce qui lui vaut notamment de remporter le titre de Meilleur footballeur de l'année FIFA.

Le 12 avril 1992 contre Parme, Lothar #Matthäus se blesse gravement au genou : rupture des ligaments croisés. A la fin de la saison il retourne au Bayern Munich, quittant un Inter Milan en crise. Il déclare vouloir retourner dans son pays pour des raisons personnelles et ne plus réussir à s'identifier à l'équipe italienne.

Retour au Bayern Munich (1992-2000)

Après une longue pause due à une rupture des ligaments croisés, Lothar Matthäus revient au Bayern Munich. Il fête en septembre 1992 son grand retour en Bundesliga. En club comme en équipe nationale, il doit alors s'adapter à un nouveau poste : l'ancien milieu devient libéro. C'est donc en tant que défenseur qu'il remporte une nouvelle fois le championnat d'Allemagne en 1994, sous la direction de son ancien mentor Beckenbauer.

En 1995, à 34 ans, Matthäus est de nouveau confronté à une grave blessure : une rupture du tendon d'Achille qui le rend indisponible pendant plusieurs mois. Beaucoup croient y voir la fin de sa carrière, mais loin s'en faut. Grâce à une incroyable discipline et à une volonté de fer, l'international allemand retrouve la forme. En 1996, il contribue largement au triomphe du Bayern Munich en Coupe UEFA contre les Girondins de Bordeaux, une fois encore sous les ordres de Franz Beckenbauer, revenu un temps sur le banc du Bayern Munich. Malgré son âge avancé pour un footballeur, il reste une pièce maîtresse de l'effectif du Bayern qui remporte trois autres championnats en 1997, 1999 et 2000.

En 1999, Lothar Matthäus dispute sa deuxième finale de Ligue des champions avec le Bayern Munich contre Manchester United. Alors que le club bavarois mène 1 à 0, il encaisse deux buts lors des arrêts de jeu.

Le 8 mars 2000, après une victoire 4-1 sur le Real Madrid en phase de groupe de la Ligue des champions, Matthäus quitte la pelouse du stade olympique de Munich sous l'ovation, accompagnée des « Merci Lothar » et « Ce fut un honneur », du public. Il s'agit alors de son dernier match de Coupe d'Europe avec le club allemand.

A Munich, Lothar Matthäus devient l'un des joueurs de football allemand les plus titrés de l'histoire en étant sept fois Champion d'Allemagne (1985, 1986, 1987, 1994, 1997, 1999 et 2000), remportant trois fois la Coupe DFB (1986, 1998 et 2000) et une fois la Coupe UEFA (1996). « Il y a peu de joueurs, dans l'histoire du FC Bayern, qui ont tant fait pour le club » dit Karl-Heinz Rummenigge à son sujet. Matthäus joue 302 matchs de Bundesliga pour 85 buts marqués durant sa carrière.

Au printemps 2000, Matthew quitte le FC Bayern. Cependant, il n'exclut pas un retour : « Je laisse le temps venir à moi. Mais un jour, je voudrais être entraîner au Bayern ».






«La balle est comme un diamant : tu ne t’en débarrasses pas, tu l’offres » @ Glenn Hoddle


Dernière édition par Lizarazu 3 le Sam 5 Avr - 12:39, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://www.bayernforumfan-fr.com
Lizarazu 3

avatar

Messages : 21814
Date d'inscription : 22/08/2010
Age : 116
Localisation : Lanslevillard

MessageSujet: Re: [Mittelfeld] Lothar #Matthäus   Sam 5 Avr - 12:34

Ancien joueur emblématique du Bayern Munich (1984-1988 puis 1992-2000), Lothar #Matthäus a reconnu ce vendredi être très impressionné par l’équipe de Pep #Guardiola, toujours en course pour un deuxième triplé Championnat-Coupe-C1. «Durant toutes mes années en tant que joueur puis entraîneur, que ce soit en Italie, Espagne ou ailleurs, je n'ai jamais vu une équipe dominer autant que le Bayern Munich de ces deux dernières saisons, affirme le septuple champion d'Allemagne dans une interview sur le site de la Bundesliga. Le Bayern a travaillé dur pour atteindre ce niveau de domination. L'équipe s'est donnée à fond à chaque match et mérite une énorme reconnaissance pour ce qu'elle a accompli». Le champion du monde 1990 a également loué le travail réalisé par Pep #Guardiola qui, avec «son CV impressionnant, pas seulement en termes de titres remportés» et «son propre style», a parfaitement assuré la succession de Jupp #Heynckes, parti l’été dernier sur un triplé historique. «C'est un perfectionniste qui montre l'exemple, et les joueurs l'ont parfaitement compris», a-t-il ajouté au sujet du technicien espagnol. @ L'équipe






«La balle est comme un diamant : tu ne t’en débarrasses pas, tu l’offres » @ Glenn Hoddle
Revenir en haut Aller en bas
http://www.bayernforumfan-fr.com
schumi

avatar

Messages : 9645
Date d'inscription : 04/03/2011
Localisation : mons belgique

MessageSujet: Re: [Mittelfeld] Lothar #Matthäus   Lun 17 Nov - 7:09

Lothar Matthaus s'est marié pour la 5 eme fois ,notre ancien maitre a jouer ,agé de 53 ans a épousé Anastasia qui a seulement 26 ans
les paris sportifs sont ouverts ,qui ose miser sur la durée de leur union ????6 mois ;1an ou tiendra t elle 2 ans
Serait il riche ????
Revenir en haut Aller en bas
schumi

avatar

Messages : 9645
Date d'inscription : 04/03/2011
Localisation : mons belgique

MessageSujet: Re: [Mittelfeld] Lothar #Matthäus   Mar 22 Mar - 11:21

Bon Annif Lothar et merci pour tout ce que tu nous a a donné ( 55 ans aujourd'hui )
Revenir en haut Aller en bas
Lahm

avatar

Messages : 11949
Date d'inscription : 03/09/2010

MessageSujet: Re: [Mittelfeld] Lothar #Matthäus   Sam 17 Sep - 9:50

#Matthaus tacle #Guardiola ! "Tout le monde parle de Guardiola et ça me semble correct. C’est un entraîneur avec une réputation fantastique et à Manchester City ils attendent beaucoup de lui. Pour moi, cette saison, une équipe construite par Guardiola va gagner la Ligue des Champions. Malheureusement pour City, je crois que ce sera l’équipe qu’il vient de quitter. Et c’est en partie à cause de la différence qu’il y a entre #Ancelotti et #Guardiola."
Revenir en haut Aller en bas
schumi

avatar

Messages : 9645
Date d'inscription : 04/03/2011
Localisation : mons belgique

MessageSujet: Re: [Mittelfeld] Lothar #Matthäus   Lun 20 Mar - 15:39

Bon anniversaire à notre grand Lothar qui fete ses 56 ans pour ce 1er jour de printemps
Ballon d'or France Football : 1 : 1990


Vainqueur de la Coupe du Monde : 1 :
1990 (R.F.A.)

Vainqueur de la C3 : 2 :

1991 (Inter Milan)
1996 (Bayern Munich)

Champion d'Italie : 1 :
1989 (Inter Milan)

Champion d'Allemagne : 4 :

1994, 1997, 1999, 2000 (Bayern Munich)

Champion d'Allemagne de l'ouest : 3 :
1985, 1986, 1987 (Bayern Munich)

Vainqueur de la Coupe d'Allemagne : 1 :
1998 (Bayern Munich)

Vainqueur de la Coupe d'Allemagne de l'ouest : 1 :
1986 (Bayern Munich)

Finaliste de la Coupe du Monde : 2 :
1982, 1986 (R.F.A.)

Finaliste de la C1 : 2 :
1987, 1999 (Bayern Munich)

Finaliste de la C3 : 1 :
1980 (Borussia M'Gladbach)

Finaliste de la Coupe d'Allemagne de l'ouest : 2 :
1984, 1985 (Bayern Munich)

Revenir en haut Aller en bas
Lahm

avatar

Messages : 11949
Date d'inscription : 03/09/2010

MessageSujet: Re: [Mittelfeld] Lothar #Matthäus   Ven 16 Juin - 21:14

Lothar #Matthäus

Lothar #Matthäus a failli pleurer une fois dans sa carrière : quand il quitte le terrain lors d'un Bayern-Real, sous les applaudissements de l'Olympiastadion à l'unisson, debout pour le saluer à la fin d'un match de Ligue des champions. #Matthäus manque d'avoir quelques larmes le long de son visage et résiste, en filant aux vestiaires. Le feu d'artifice peut être allumé, en plein mois de mars, avec Con Te Partiro en fond sonore. Ce n’est pas la qualif en quarts de C1 qui est célébrée, mais la fin d'une idylle qui se devait d'exister entre le meilleur joueur de son temps et le plus grand club allemand. C'est un choix de raison, pas d'amour, lorsque #Matthäus abandonne Gladbach pour le rival. Ce choix indique l'envie de #Matthäus de dominer son sport et être bientôt le meilleur au monde. Son premier passage est déjà un carton plein en ce qui concerne les titres amassés, avec trois Schale consécutifs qui le portent jusqu'au brassard de capitaine de la Mannschaft de Beckenbauer. Pourtant, Lothar veut mieux. Il rêve d'Italie pour régner au niveau européen. Cette séparation est une erreur pour le FCB, vite réparée par Beckenbauer lui-même, revenu aux affaires du club. Bayern et #Matthäus vont de pair et doivent le rester. Ils le seront finalement jusqu'à l'orée des années 2000. La trentaine bien établie, #Matthäus se trouve être plus sage et plus arrogant à la fois, en pleine conscience de son talent. Il porte le Bayern à bout de bras au milieu de coéquipiers tous aussi talentueux que barrés, sans défaillir. Dans son âge, il ne lui manque que quinze minutes. À bout de force en finale de Ligue des champions contre Manchester, il réclame sa sortie à #Hitzfeld. Il est 22 h 20. Le Bayern mène 1-0. Un quart d'heure plus tard, MU l'emporte 2-1 sur le fil. Et #Matthäus rate le seul trophée qui manque à sa carrière. Sans pleurs ni regrets. Jamais.

sofoot
Revenir en haut Aller en bas
Lahm

avatar

Messages : 11949
Date d'inscription : 03/09/2010

MessageSujet: Re: [Mittelfeld] Lothar #Matthäus   Ven 16 Juin - 21:14

Revenir en haut Aller en bas
Lahm

avatar

Messages : 11949
Date d'inscription : 03/09/2010

MessageSujet: Re: [Mittelfeld] Lothar #Matthäus   Ven 16 Juin - 21:17

C'était un grand professionnel, mais il n'avait pas un caractère facile. Il était bouillant, orgueilleux et détestait perdre, ce qui lui a valu de s'embrouiller beaucoup plus avec ses partenaires de jeu et ses coachs qu'avec ses adversaires.

Mais quand tout le monde se mettait au même diapason, c'était un formidable chef d'équipe, autoritaire certes, mais avec un mental d'acier. Joueur ultra complet, sans génie, mais athlétique et polyvalent, passé de milieu relayeur, à n°10 meneur, pour finir en libéro, le tout sur une carrière longue de 21 ans (1979-2000, 4 décennies). Il a même dû surmonter une déchirure du tendon d'Achille et une rupture des ligaments croisés lors de sa dernière saison à l'Inter, preuve de sa volonté. Même si ça n'a pas suffi à gagner la C1.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: [Mittelfeld] Lothar #Matthäus   

Revenir en haut Aller en bas
 
[Mittelfeld] Lothar #Matthäus
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» [Mittelfeld] Lothar #Matthäus
» LOTHAR, croisé shagya venu de l'est
» lothar en video, interressant!
» ENORME
» Équipe de légende - équipe de cœur faites vos jeux...

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
bayernforumfan-fr.com  :: FC Bayern München 1900 :: Les anciennes gloires du Bayern :: Les Milieux de terrains-
Sauter vers: